Aller au contenu

Jazz à Vienne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jazz à Vienne
Genre jazz
Lieu Vienne (Isère) Drapeau de la France France
Période fin juin, début juillet
Scènes Théâtre antique, Scène de Cybèle, le Club
Capacité 7 500
Date de création 1981
Fondateurs Pierre Domeyne, Jean-Paul Boutellier, Jean Gueffier
Statut juridique EPIC depuis 2011
Direction Samuel Riblier depuis 2016
Direction artistique Guillaume Anger
Site web http://www.jazzavienne.com

Jazz à Vienne est un festival de jazz, créé en 1981[1] sous l'impulsion de Jean-Paul Boutellier[2]. Il dure une quinzaine de jours entre la fin du mois de juin et le début du mois de juillet à Vienne en France.

Chaque année, le festival compte plus de 200 000 festivaliers[3]. À ce titre, Jazz à Vienne est le 6e festival français quant à la fréquentation[4] et le premier événement culturel en Auvergne-Rhône-Alpes[5].

De nombreux musiciens de jazz s'y sont produits tels Miles Davis, Claude Nougaro, Michel Petrucciani, Ella Fitzgerald, Sonny Rollins, Lionel Hampton, Dee Dee Bridgewater, Herbie Hancock, Chet Baker, Keith Jarrett, George Benson, Chick Corea, Dizzy Gillespie, James Brown, Ray Charles, Eric Clapton, Dianne Reeves

En 1980, Jean-Paul Boutellier organise la première Nuit du Blues avec Fats Domino, BB King et Muddy Waters, prélude de ce qui deviendra le festival Jazz à Vienne. À l'origine, la soirée doit se tenir à la roseraie du Parc de la Tête d'or à Lyon, mais, devant l'opposition d'une partie des élus lyonnais, Jean-Paul Boutellier se tourne vers les élus de la ville de Vienne[6].

En 1981, sous le statut d’association loi de 1901, la première édition du festival qui compte cinq soirées est organisée avec un hommage à Count Basie par Basie Alumni All Stars big band et Clark Terry.

En juillet 2010 Christian Trouiller, président de la communauté d’agglomération du Pays Viennois, et Jacques Remiller, député-maire de Vienne, annoncent la création d’un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial), dénommé Jazz à Vienne, prenant le relais de l’association Vienne Action Culturelle[7] et assurant la continuité et le développement du festival[8]. Depuis 2016 Samuel Riblier a pris la direction général du festival et Benjamin Tanguy qui en assure la direction artistique[9].

Se sont succédé à la direction du festival :

Scènes du festival

[modifier | modifier le code]

Construit entre 40 et 50 après J.-C., le Théâtre antique est considéré comme l'un des plus importants de l'Antiquité romaine. Il peut accueillir jusqu'à 7 500 personnes[14].

Le Jardin de Cybèle est une scène gratuite à ciel ouvert au cœur du festival dans le site archéologique de Cybèle. Tous les jours, de midi à minuit, se produisent la nouvelle génération du jazz, la scène régionale et nationale, les musiciens de l’Académie Jazz à Vienne, les écoles de musique et les conservatoires, les big bands universitaires internationaux et les groupes finalistes du tremplin RéZZo Jazz à Vienne[15].

Le Club est une scène d’after gratuite du festival Jazz à Vienne.

Projets Jazz à Vienne

[modifier | modifier le code]

Chaque année, en parallèle du festival, Jazz à Vienne coordonne plusieurs projets qui mêlent musique et performance artistiques diverses.

Le festival Jazz à Vienne débute tous les ans par une matinée destinée au jeune public. 6 000 primaires du pays viennois assistent ainsi chaque année au concert jeune public, donné sur la scène du Théâtre Antique. Les créations ont par exemple pu être confiées à Richard Bona en 2017[16], Ibrahim Maalouf en 2016[17], l'Amazing Keystone Big Band en 2015[18] ou encore Greg Zlap en 2014[19].

Le tremplin national RéZZo Jazz à Vienne a lieu sur la scène des jardins de Cybèle durant les premiers jours du festival. Depuis 2004, le projet a pour objectif de mettre sur le devant de la scène les nouveaux talents français du jazz.

Les lauréats du tremplin : Max Pinto 4tet (2005), Jérémy Ternoy trio (2006), Paradox (2007), Oxyd (2008), Céline Bonacina trio (2009), Sidony Box (2010), Trio Enchant(i)er (2011), Impérial Quartet (2012), Water Babies 2013), Uptake (2014), nOx.3 (2015), Amaury Faye trio (2016) et Gauthier Toux trio (2017)[20], Obradovic-tixier duo (2018) et Léon Phal 5tet (2019)[21]. Lors de la conférence de presse bilan de la 37e édition du festival Jazz à Vienne, Samuel Riblier, directeur de Jazz à Vienne, Benjamin Tanguy, directeur artistique de Jazz à Vienne et Stéphane Beaujean, directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême ont annoncé leur collaboration pour 2018. Un concert dessiné et co-produit est programmé dans les deux festivals. Par ailleurs, le festival d'Angoulême propose chaque année un auteur de bande dessinée pour réaliser l'affiche de Jazz à Vienne. C'est le dessinateur Brüno qui a été selectionné pour réaliser l'affiche de la 38e édition de Jazz à Vienne[22],[23], Loustal pour la 39e édition et Juanjo Guarnido pour la 40e édition du festival[24].

Le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal accueille pendant le festival l’événement Jazz Ô Musée, anciennement nommé les Musaïques[25].

Jazz à Vienne fait son cinéma présente des documentaires, films et ciné-concerts au diapason du festival. Le projet a pour objectif de mettre en lumière une sélection de films en rapport avec la programmation et l’histoire du jazz à travers plusieurs projections durant la quinzaine du festival[26].

Partenariats

[modifier | modifier le code]

Depuis 2018, Jazz à Vienne propose une édition d'hiver[27], le festival à Val Thorens. Jazz à Vienne, MusiCAL Productions et le Centre culturel Tjibaou présentent en 2019 la première édition de Jazz à Nouméa au centre culturel Tjibaou dans le chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie[réf. souhaitée].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Jazz à Vienne », sur ina.fr
  2. Jean-Claude Pennec, « Jean-Paul Boutellier », Citizen Jazz,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Jazz à Vienne 2017 : explosion de sonorités pour la dernière soirée », sur culturebox.francetvinfo.fr
  4. « Actualités - Le bilan des festivals de l'année 2016 », sur touslesfestivals.com (consulté le ).
  5. Florian Pierrat, « Quand les festivals d'été donnent un coup de pouce à l'économie (carte) », sur Le Figaro, (consulté le )
  6. « Interview »
  7. Jean-Luc COPPI, « La der de Vienne Action Culturelle », Le Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne)
  8. Jean-Claude Pennec, « Jazz à Vienne sera dirigé par Christophe Bonin », citizenjazz.com,‎ (lire en ligne)
  9. Clément BERTHET et Benjamin BOUTIER, « Jazz à Vienne: la démission du directeur actée, le remplaçant annoncé », Le Dauphiné Libéré,‎ (lire en ligne)
  10. « Jacques Launay », sur jazz.lyon-entreprises.com
  11. « Christophe Bonin. Nouvel air pour Jazz à Vienne », sur lejournaldesentreprises.com,
  12. « Jazz à Vienne : les défis du festival », sur www.leprogres.fr,
  13. « Samuel Riblier, nouveau directeur de Jazz à Vienne », sur lyoncapitale.fr,
  14. « Théâtre antique de Vienne : les concerts d'été doublés », sur lessor38.fr,
  15. « Rézzo Focal Jazz à Vienne 2017 : lancement des candidatures du Tremplin National de Jazz ! », Jazz Magazine,‎ (lire en ligne)
  16. « Richard Bona lance la 37e édition de Jazz à Vienne avec 6000 enfants », sur culturebox.francetvinfo.fr
  17. « Jazz à Vienne : jeune public, trompette et gospel », sur la-croix.com,
  18. « Jazz à Vienne 2015 : le Carnaval des animaux, version jeune public », sur france3-regions.francetvinfo.fr,
  19. « 6 000 enfants au spectacle jeune public », sur ledauphine.com,
  20. « Gauthier Toux Trio remporte le RéZZo Focal », sur www.ledauphine.com
  21. Alex Dutilh, « Léon Phal, premiers pas, pas de géant », France Musique,‎ (lire en ligne)
  22. « Le Festival de la BD d'Angoulême s'associe à Jazz à Vienne », sur livreshebdo.fr, (consulté le )
  23. « Le Festival d'Angoulême s'associe à Jazz à Vienne », sur 9emeart.fr, (consulté le )
  24. « Découvrez l’affiche de la 40e édition de Jazz à Vienne par Juanjo Guarnido. », actuabd.com,‎ (lire en ligne)
  25. Aude Henry, « Les Musaïques au musée de Saint-Romain-en-Gal, en écho à Jazz à Vienne », France 3,‎ (lire en ligne)
  26. « Festivals : Lettres sur cour, à Vienne », Télérama,‎ (lire en ligne)
  27. La rédaction, « Jazz à Val Thorens, le jazz au sommet de l'Europe », Tous les festivals,‎ (lire en ligne)

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Bruno Thery et Jean-Paul Boutellier, Histoires d'affiches à Jazz à Vienne, Lyonnaises d'art et d'histoire,
  • Jazz à Vienne, la ville qui aimait le jazz, 20 ans l'album anniversaire 1, préfacé par Sonny Rollins, Le Dauphiné libéré, , 98 p.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]